Premier vol 08 novembre 2025 ! Je m’aligne sur la piste 25 serein mais concentré. J’avance les gaz progressivement, les 260 chevaux sont lâchés, en 20 secondes et quelques centaines de mètre YB décolle, logiquement, comme une fleur ! Saut dans l’inconnu, Il faut gérer maintenant… Virage à droite en bout de piste pour faciliter le retour, les températures des têtes de cylindres sont hautes, l’hélice tourne un peu trop rapidement, le GPS me signale avec insistance la proximité du terrain… Rien de trop grave pour l’instant mais il faut traiter ces paramètres et piloter l’avion, être prêt à toute éventualité, essayer aussi de gérer l’énormité de ce premier vol, d’apprécier un peu, de réaliser… Je n’y suis parvenu qu’une fois au sol, et encore !
Troisième vol 13 novembre, nous filons à 330 km/h au nord de la vallée du Rhône aidé par un léger vent de dos. Je diminue la puissance à 65% pour respecter la procédure de rodage du moteur. L’air est calme, le soleil se couche gentiment, YB est dans son élément, quel avion ! Certainement le meilleur monomoteur que j’aie piloté. Je réalise et apprécie ce moment incroyable à sa juste valeur, entre satisfaction et reconnaissance.
L’avion file, le temps s’arrête, pur bonheur !
Il nous aura fallu sept ans entre la pose du premier rivet et le premier vol, mais beaucoup plus depuis ce rêve un peu fou de construire un jour mon propre avion. Ce projet a largement dépassé nos espérances tant sur le plan technique qu’humain, de l’avoir achevé avec si peu de connaissance préalable nous émerveillera toujours !
Ce n’est qu’un projet parmi d’autre, qu’un rêve personnel qui se réalise dans ce monde un peu fou ou pour beaucoup les priorités sont ailleurs, mais je tenais à remercier du fond du cœur les personnes qui l’ont rendu possible :
Vasita, sans sa patience, son soutien, son amour, sans toutes ces soirées « romantiques » à riveter ou étancher des réservoirs ce projet n’aurait probablement jamais abouti
Ma famille pour leur soutien, une fois de plus !
Jean Margotton, Philippe Cordier pour les vols de découverte RV-8 et 9 de 2014
Michael Wellenzohn pour le vol décisif RV-10 de 2017
Xavier Lebegue pour le vol RV-10 de 2023 et son aide technique
Frederic et Camille de Preux, Alexandre et Remy Crettenand, Dominique Délèze, Laurent Bridet, Alain Pitteloud, Thierry Courtine pour leur aide précieuse
Eddy Pelfini pour le remarquable logo Spirit of Sion et le graphisme de la future peinture
Laurent Zen Ruffinen pour les conseils techniques avisés et son aide précieuse
Laurent Sobota, Michael Wellenzohn, Gordon Anderson pour la copie de leur manuels de vol et les exemples de dossier technique
Vital Emery pour le rattrapage « miraculeux » de ma plus grosse erreur de construction
Jean-Luc Adam pour son aide précieuse durant les essais au sol, l’inspection, le premier vol
Pierrot Luyet, Alpine Helicopter pour le transport mémorable du fuselage de Savièse à Sion
Jean-Etienne Allet pour les images de l’héliportage
Michel Seppey, Alpark pour le hangar 5 étoiles qui a grandement facilité le montage initial de l’avion
Christophe Varone son équipe, Farner pour le hangar, l’aide et l’année royal passée dans leur atelier
Didier Perrenoud pour son aide précieuse a configurer l’avionique
Muriel Bornet du Nouvelliste et Nathalie Terrettaz de Rhône FM pour leurs reportages
Jean Pierre Parizon et Riccardo Reis pour les superbes vols d’entrainement en Epsilon et Extra NG
Jean-Claude Hege, Alain Pitteloud, Jean-Daniel Perruchoud pour les superbes photos du premier vol
L’Experiemental Aviation of Switzerland qui rendent possible et supervise ces projets de construction, en particulier Jakob Straub, Daniel Sulzer, Dan Ruiters, Nico Höhn
La communauté des constructeurs d’avion Van’s en Suisse pour leur aide et conseils
Le Van’s Club de France pour leur rassemblement et ces superbes rencontres
Daniel Koblet (que l’on oubliera pas), Laurent Calame mes conseillers de construction, André Beusch mon conseiller de vol
L’Office Fédérale de L’Aviation Civile, Mr Infranca pour l’inspection finale
Van’s Aircraft, Lycoming, MT Propeller, Steinair, Aerosport Products, Aircraft Specialty, Beringer, Aircraft Spruce pour leur support et leur produits 5 étoiles
Et enfin, MERCI LA VIE pour m’avoir permis de réaliser un rêve de plus !