Début 2024 une grosse étape est franchie ! Il y a quelques mois encore YB n’était qu’éléments disparates, un peu poussiéreux, entreposé depuis plusieurs années, jamais complètement terminé. La magie a opéré, chaque assemblage a trouvé sa place et YB ressemble véritablement à un avion ! Il a effectué son premier vol (un peu aidé) et rejoint sa place de hangar définitive sur l’aéroport de Sion !

Pour en arriver là, je me suis pas mal mis la pression en ce début d’année au risque d’y perdre un peu le plaisir que cette construction m’apportait. Grave erreur ! Mais quel bonheur de voir le résultat !
La finition des ailes aura demandé de nombreuses heures de travail : Le câblage électrique et pneumatique, l’installation du tube pitot, du servo d’aileron et du trim, l’installation définitive des 4 réservoirs et leurs conduites et surtout le long et fastidieux rivetage de l’intrados. Juste le temps de respirer et préparer l’héliportage du fuselage. Je ressors mes notes de trigonométrie pour de savant calculs d’angle et longueur de sangle. Nous poussons l’avion devant l’atelier en ce matin du 15 mars, confiant. Les équipes d’Alpine Helicopters sont en place, le spectacle peut commencer ! Pierrot manœuvre son AS350B3 Écureuil au centimètre près, la longue élingue est attachée, YB quitte le nid, grand moment d’émotions !
Je profite alors pour quelques semaines d’un hangar 5 étoiles pour le montage des empennages, des gouvernes, du tableau de bord et des ailes puis déplace l’avion dans sa nouvelle maison. Sa structure est terminée, reste encore l’installation électrique, son câblage, celui du moteur et de l’avionique, l’installation des commandes de vol, la finalisation de l’installation moteur et l’habitacle qui doit être entièrement aménagé.

Beaucoup de travail déjà depuis janvier, des erreurs, du lâcher-prise, des émotions mais surtout de gens sur lesquels on peut compter : Ma famille, ma chère Vasita qui me soutient et m’aide même quand tout arrive en même temps, mes amis Alex, Fred, Dominique, Eddy, Laurent et Laurent, Fabien, Jean-Etienne qui sont toujours là quand il le faut, Michel et toute l’équipe d’Alpark, Christophe chez Farner et plus largement la formidable communauté de constructeurs amateurs.
Malgré les centaines d’heures passées seul à l’atelier ce projet de construction aéronautique reste un travail d’équipe.
Ce qui le rend encore plus beau !