1286 RIVETS

Rivet : nom masculin, élément d’assemblage de pièces plates, non démontable, formé d’une tige cylindrique renflée à une extrémité, et dont on écrase l’autre extrémité après l’avoir enfilée dans un trou ménagé dans les pièces à assembler.

1284, 1285, 1286 rivets ! Juste pour assembler le stabilisateur horizontal, dont 960 uniquement pour le revêtement ! Je n’ai nullement l’intention de compter chaque rivet posé pour chaque ensemble ni même de savoir combien il y en aura en tout mais ayant terminé le stabilisateur, une magnifique pièce du 3.6 mètres je me suis dit comptons les ! En sachant que chaque trou dans un assemblage doit être percé au bon diamètre, ébavuré des 2 côtés, embrevé ou fraisé, les pièces peintes avant d’être réassemblées puis rivetées, je vous laisse calculer le temps moyen de travail par trou…

 

 

Le temps d’ailleurs ne m’intéresse pas plus que le nombre de rivet. Ça prendra le temps que ça prendra. Je suis bien décidé à apprécier chaque phase de construction, chaque moment passé à l’atelier et à ne pas faire l’erreur de mettre entre parenthèse les prochaines années de ma vie pour expédier la construction de cet avion si passionnante soit elle.

 

 

La gouverne de direction contient elle moins de rivet mais fait appel à plusieurs technique nouvelle notamment pour le roulage de son bord d’attaque, technique plus proche, à mon avis, de la pâtisserie (passage d’une pâte feuilletée au rouleau) que de la construction aéronautique, mais le résultat est là, déjà 3 pièces d’avion !

QUELQUES PHOTOS :