TEMPORISER

Temporiser : gagner du temps avant d’agir. Concept à mon avis erroné puisque nous ne pouvons jamais gagner ou perdre du temps, juste en avoir l’impression. A default d’installer le moteur qui devait être livré il y a 7 mois et de suivre la séquence normale de construction, je philosophe et temporise !

Le manque de pièces détachées et de composants, touchant à peu près tous les domaines ces temps-ci, est à l’origine du retard mais n’est finalement pas si embêtant que ça. Il nous reste de nombreux travaux que le délai dans l’installation du moteur n’entrave pas. La magnifique hélice MT tripale attendra encore quelques temps avant de trouver sa place.

Je saute donc les chapitres capot moteur et hélice et débute la pose des roues, étape assez simple et rapide mais symbolique ! la pose des carénages de roues et des jambes de train est par contre bien plus complexe. De savants exercices de géométrie sont nécessaire pour être sûr qu’ils soient montés dans l’axe de vol et non l’axe des roues pincées et inclinées pour aider au maintien de trajectoire sur la piste.

La partie électrique et avionique n’est pas, ou peu couverte dans les documents de construction vu le nombre d’options possible. Après d’intenses réflexions, je commence à monter mes 9 antennes (communication, navigation, GPS…) en respectant les distances minimales entre elles et autres contraintes techniques.

Je débute également le système statique (indication de la vitesse et l’altitude) et incorpore 2 services bulletin pour le remplacement d’un support de dérive et une amélioration du moteur des volets. Drôle de sentiment que de modifier avant même que l’avion soit terminé ! Je retrouve mes empennages, stockés depuis 4 ans. Avec grande joie ils sont dépoussiérés et remontés sur le fuselage afin de leur ajouter une terminaison en fibre de verre.

Pas à pas on progresse !

QUELQUES PHOTOS :