5 ANS

C’est la durée de travail imaginée pour notre projet de construction d’un aéronef.  L’aventure a débuté le 27 août 2018, il y a 5 ans aujourd’hui ! Spirit of Sion n’est pas tout à fait prêt à prendre son envol mais chaque semaine il s’en approche…

Lors d’un tel projet il est important, voir vital, de ne pas se focaliser sur la finalité mais d’apprécier chaque étape de la construction à sa juste valeur. Ces 5 dernières années auront été pur plaisir. Les challenges ont été nombreux mais à chaque fois nous avons trouvé des solutions, souvent aidé par l’incroyable communauté d’aviateur constructeur. Les choix à faire et prise de décision auront été quasi journalières, les moments de découragement ou de doutes par chance majoritairement inexistants.

Quand on y pense c’est quand même fou de pouvoir construire un avion dans son garage ! Cette réflexion, je l’ai eue à de nombreuses reprises en ouvrant la porte de l’atelier et en réalisant que petit à petit, les éléments sur lesquels nous travaillions formaient un avion, un vrai !

Que reste-il à faire ? A peu près tout ! Nous en sommes au stade où tout est commencé mais rien n’est terminé. C’est la fameuse règle des 90/90, ou comment sous-estimer le temps et l’effort nécessaire à accomplir un projet majeur.

La règle dit : 90% du travail terminé, 90% à terminer ! Elle est valable dans la majorité des projets de construction d’avion et semble s’appliquer au notre également…

Dans une moindre mesure, nous l’espérons !

 

QUELQUES PHOTOS :